04 72 01 45 62
Lundi au jeudi - 9h/13h - 13h30/18h30Vendredi - 9h/13h - 13h30/18h

Ballon gastrique

Principe

Le ballon gastrique, constitué de silicone souple, est placé dans l’estomac afin d’apporter une sensation de satiété. Le but de la procédure est donc la diminution des volumes alimentaires. Cette technique peut être proposée aux patients ayant un surpoids insuffisant pour envisager une chirurgie bariatrique (IMC < 35) ou désirant un traitement non chirurgical. 

Avant la pose du ballon, le patient est pris en charge par notre équipe multidisciplinaire (chirurgien bariatrique, diététicienne, éducateur physique, psychologue) lors d’un bilan d’une journée. La même équipe suivra le patient pendant les 6 mois suivant la pose du ballon afin de l’aider dans les changements nécessaires au maintien de la perte de poids. La perte de poids attendue est d’environ 10 à 15 kg mais ce résultat peut varier en fonction de facteurs individuels.

Technique du ballon classique

  

Le ballon gastrique dégonflé est inséré dans l’estomac par la bouche, en passant par l’œsophage sous contrôle endoscopique (sous anesthésie générale légère). Il est ensuite gonflé avec environ 600 cc d’eau. L’acte dure une quinzaine de minutes et il est réalisé en ambulatoire, permettant au patient de rentrer chez lui le jour-même. Après 6 mois, le ballon est dégonflé puis retiré, toujours sous contrôle endoscopique. Au cours du semestre suivant, le patient est suivi par notre équipe multidisciplinaire afin de maintenir la perte de poids une fois le ballon retiré.

Technique du ballon avalable

  

Le ballon gastrique avalable est un nouveau type de ballon qui se présente sous la forme d’une capsule (grosse gélule) qui peut être avalée. Cette capsule est attachée à un tube fin. Lorsque cette capsule arrive dans le haut de l’estomac, le ballon est gonflé par le tube qui est ensuite retiré. Aucune gastroscopie et donc aucune anesthésie n’est nécessaire pour cette technique. La procédure est réalisée en radiologie pour pouvoir confirmer la descente de la capsule dans l’estomac grâce à un contrôle visuel. Passé 4 mois la déflation du ballon entraîne son élimination par les selles. 

Complications éventuelles liées à la pose d’un ballon avalable

Un inconfort gastrique, des nausées et des vomissements sont fréquents les premiers jours suivant la pose du ballon. Des médicaments sont prescrits à l’issue de l’intervention : anti-acides pour éviter les brûlures à l’estomac, anti-douleurs et anti-nausées. Beaucoup plus rarement, certains patients peuvent rencontrer des complications plus importantes : érosion par blessure de l’œsophage lors de la pose ou du retrait du ballon, ulcère de l’estomac, perforation de l’estomac, occlusion intestinale en cas de dégonflage par perforation du ballon et migration de celui-ci dans l’intestin.