04 72 01 45 62
Lundi au jeudi - 9h/13h - 13h30/18h30Vendredi - 9h/13h - 13h30/18h

Endoplicature gastrique

L’endoplicature gastrique est une procédure endoscopique récente pour la perte de poids qui peut être proposée aux patients présentant un problème de surpoids mais qui n’atteignent pas le seuil établie par l’HAS pour une chirurgie bariatrique ou aux patients qui sont au-dessus de cet seuil mais qui désirent un traitement autre que la chirurgie. 

Comme pour le ballon gastrique le patient est pris en charge par notre équipe pluridisciplinaire (chirurgien bariatrique, diététicienne, éducateur physique, psychologue) sur un bilan d’une journée avant la procédure. La même équipe suivra le patient dans les 6 mois qui suivent la réalisation de l’endoplicature pour l’aider dans le changement des habitudes de vie qui est nécessaire afin de maximiser la perte de poids et surtout la garder au long terme.

La perte de poids obtenue dans les études internationales pilotes (Etats-Unis, Royaume-Uni et Espagne) est intéressante, de l’ordre de 40 % d’excès de poids en moins à un an et davantage. De plus, il s’agit d’un procédé avec peu de risque, ce qui n’empêche pas non plus une chirurgie ultérieure. 

Technique

  

L’endoplicature gastrique est une plicature interne de l’estomac qui consiste à suturer la cavité gastrique de l’intérieur donc par voie endoscopique (sous anesthésie générale). Elle vise à reproduire plus ou moins  la classique sleeve gastrectomie de l’intérieur : pour cette raison elle est aussi appelée “Endoscopic Sleeve Gastroplasty” (ESG).

Elle cible en particulier la partie haute de l’estomac qui aura moins la capacité de s’étirer.

Complications

Les études conduites jusqu’à aujourd’hui ont montré qu’il s’agit d’une technique sans danger important. Comme pour le ballon gastrique un inconfort gastrique, des nausées et vomissements sont fréquents les premiers jours. Des médicaments sont prescrits à la sortie : anti-acides pour éviter les brûlures à l’estomac, anti-douleurs et anti-nausées.

Complications plus rares mais plus importantes : hémorragie suite à une blessure de la rate (organe qui se trouve juste à côté de l’estomac) et pneumopéritoine soit sortie d’air de l’estomac par une perforation de la paroi pendent la procédure.