IMC +50 kg/m²

Il s’agit de ce que l’on appelle la “superobésité”, avec le risque maximum pour la santé. Aux Etats-Unis, où ces cas ne sont pas rares, on a même défini une catégorie d’obèses extrêmes avec IMC supérieur à 60 kg/m² : les “triples obèses”.

Reprendre le cas de figure de l’obésité à plus de 40 kg/m², car il s’agit des mêmes principes de traitement. On accordera une attention aux points suivants :

La chirurgie digestive

La chirurgie digestive est souvent la seule solution réaliste chez ces patients, malgré ses aléas et ses dangers potentiels.

La chirurgie plastique

Elle est dans ces cas presque toujours indispensable en cas de succès thérapeutique, tant les excès de peau sont importants après un amaigrissement aussi intense.

 La ballon intragastrique

Ce n’est bien sûr pas le traitement de ces cas d’obésité. Néanmoins, certaines équipes chirurgicales l’ont proposé, avec succès, dans deux cas particuliers :

  • lorsque l’on souhaite une perte de poids très importante avant de réaliser une intervention chirurgicale indispensable et très risquée du fait du poids (comme par exemple la mise en place d’une prothèse de hanche).
  • avant une chirurgie spécifique de l’obésité, comme la gastroplastie, pour la faciliter sur le plan technique et des suites opératoires. C’est une indication débattue.