Le centre de chirurgie de l’obésité Lyon Nord-Rillieux est labélisé par la SOFFCOMM  (Société Française de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques).

Notre établissement a l’expérience de la chirurgie de l’obésité depuis 1991, et nos débuts concernaient une opération devenue obsolète (la gastroplastie par laparotomie, avec ouverture de l’abdomen). La première intervention laparoscopique de chirurgie de l’obésité a été réalisée dans notre centre en avril 1995, il s’agissait de la pose d’un anneau gastrique modulable, intervention la plus populaire en France jusque dans les années 2012-2014, après laquelle la sleeve gastrectomie a pris le dessus.

Compte tenu de cette ancienneté et du volume d’interventions réalisées annuellement (environ 450), nous figurons régulièrement en bonne place dans les classements français publiés dans la presse nationale (enquête du Point, de l’Express, etc.).

La SOFFCOMM (Société Française de Chirurgie de l’Obésité et des Maladies Métaboliques) a été créée en 1997 ; elle a débuté en 2012 une démarche structurée et officielle de labélisation des centres de chirurgie de l’obésité. Notre centre a reçu le label à cette date.

Cette volonté n’empiète pas la définition des CSO (centres spécialisés en obésité), qui ont été conçus pour un quadrillage médico-chirurgical en France, et ont vocation à animer à leur échelle les centres associés. Le label de la SOFFCOMM en revanche définit des règles d’exercice de la chirurgie bariatrique selon les bonnes pratiques définies par notre société savante.

Les items nécessaires à cette démarche ont été renseignés par chaque centre candidat. Début 2018, la liste de la SOFFCOMM comportait 75 centres, un nouveau cycle de labélisation s’est achevé en cette rentrée.

Voici les éléments les plus importants qui concourent à l’accréditation (labélisation) d’un centre. Le défaut d’un ou plusieurs de ces items entraîne une réserve ou une mise en attente de la labélisation.

  • Nombre suffisant de procédures réalisées par an : le seuil est de 50 interventions par an.
  • Choix entre plusieurs procédures, c’est-à-dire expertise de la palette des interventions aujourd’hui disponibles et recommandées par la HAS.
  • Respect de la procédure d’entente préalable et des critères d’intervention recommandés par les sociétés savantes (SOFFCOMM et sociétés internationales) et la HAS.
  • Qualification des chirurgiens responsables (DIU de chirurgie bariatrique ou son équivalence), et établissement d’une garde spécifiquement bariatrique (continuité des soins spécialisés).
  • Équipements adéquats pour les personnes obèses (matériel de bloc opératoire et dans les services d’hospitalisation).
  • Disponibilité sur place ou par convention de soins spécialisés : soins intensifs, maternité, endoscopie digestive interventionnelle.
  • Participation à l’enseignement post-universitaire.