L’obésité est une maladie chronique qui concerne 15 à 20 % de la population française. Elle favorise l’apparition d’autres maladies ou comorbidités qui font la gravité de cette pathologie. Elle entraîne donc une surmortalité.

Les patients en excès de poids ont un risque élevé de présenter les complications suivantes :

Le Diabète

Il s’agit principalement du diabète de type 2 encore appelé « diabète gras ». L’organisme devient d’abord résistant à l’insuline. Malgré l’augmentation de sécrétion d’insuline par le pancréas, le taux de glucose dans le sang reste élevé car l’organisme n’arrive pas à le métaboliser. Le diabète provoque des complications au niveau des vaisseaux sanguins, des reins, des yeux, etc…

Hypertension artérielle et complications cardiaques

L’obésité nécessite d’augmenter la pression artérielle pour vasculariser tous les organes. L’hypertension endommage le cœur et les vaisseaux (risques accrus d’insuffisance cardiaque, d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral, etc…).

Le syndrome d’apnée du sommeil

Pendant le sommeil, l’obésité favorise la fermeture des voies respiratoires et la respiration s’arrête pendant plusieurs secondes. Le sommeil est de mauvaise qualité (fatigue au réveil, endormissement dans la journée) et le risque de décès existe.

Complications articulaires

Les articulations ne sont plus capables de supporter la charge et s’usent plus rapidement en cas d’obésité. L’arthrose s’installe, principalement au niveau de la colonne vertébrale, des hanches, genoux et chevilles.

Difficultés respiratoires

L’obésité limite la respiration, à l’origine d’un essoufflement au moindre effort.

Autres complications

L’obésité est à l’origine d’autres complications plus rares, parmi lesquelles : risque accru d’apparition de calculs dans la vésicule biliaire, cancers du colon et de l’utérus, reflux acide, stérilité et trouble des règles, incontinence urinaire d’effort.

De plus, la personne obèse est parfois dépressive avec une mauvaise image de soi du fait des échecs des différents régimes associés aux difficultés de pratiquer des activités sportives (douleurs articulaires, essoufflement). Il existe une forme de discrimination sociale au travail, pour la recherche d’un emploi, accès aux transports et aux espaces publics, habillement, etc…

Définitions de l’OMS et recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)

Pour définir la sévérité de l’obésité, nous utilisons l’Indice de Masse Corporelle ou IMC : poids(kg)/taille² (m²).

Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’obésité est classée en plusieurs catégories :

  • Surpoids : Indice de Masse Corporelle (IMC) supérieur à 25 kg/m²
  • Obésité modérée : IMC supérieur à 30 kg/m²
  • Obésité sévère : IMC supérieur à 35 kg/m²
  • Obésité morbide ou cliniquement sévère : IMC supérieur à 40 kg/m²

Selon les recommandations de l’HAS, seules les personnes ayant un IMC > 40 kg/m² ou IMC > 35 kg/m², avec au moins une comorbidité, peuvent avoir recours à la chirurgie de l’obésité (bariatrique). Ces personnes doivent avoir eu auparavant un suivi médical ou diététique bien conduit d’une période d’au moins 6 mois. Ils ne doivent pas présenter de contre-indication à la prise en charge chirurgicale.

Calculez votre Indice de Masse Corporelle (IMC)

  • IMC < 18,5 = Maigreur
  • 18,5 < IMC < 25  = Corpulence normale
  • 25 < IMC < 30 = Surpoids
  • 30 < IMC < 35 = Obésité modérée
  • 35 < IMC < 40 = Obésité sévère
  • IMC < 40 = Obésité morbide ou cliniquement sévère